PRÉSENTATION DE GRANDCOUR


 

Magnifique commune du canton de Vaud, Grandcour est peuplée de quelque 800 habitants, appelés les Grandcotis ou plus souvent les Borgnes. Fort d'un paysage alliant la verdure des campagnes aux vestiges historiques, le village offre à ses visiteurs un climat paisible où il fait bon passer un après-midi ou une vie.

 

 

Située non loin des rives du lac de Neuchâtel, la commune collabore régulièrement avec ses voisines, vaudoises comme fribourgeoises. Elle possède en outre de nombreux commerces tels que la banque, la poste, la fromagerie, la boulangerie, les restaurants, etc.

 

Très active dans les différentes activités de la région, Grandcour est le berceau de plusieurs sociétés telles que le chœur d'hommes, la fanfare, la bibliothèque, le club de foot, le Glisse-Club, la troupe de théâtre du Ki-pro'quo, le club du rire, et enfin la Jeunesse. C'est main dans la main qu'elles organisent la vie culturelle, sportive et artistique du village.

Source et photos : www.grandcour.ch

HISTORIQUE DE LA JONQUILLE


1903 :

Fondation de la société de jeunesse de Grandcour, qui portera par la suite le nom de "La Jonquille". Sa création a pour but de rassembler les jeunes du village, chargés d'organiser la fête annuelle du printemps.

 

1922 :

La société compte 12 membres, sous la présidence de M. John Mayor. À cette époque, les filles ne sont pas encore admises. Les bénéfices de la fête ne permettent pas des destinations de courses très exotiques, mais c'est avec joie et bonne humeur que les jeunes se rendent jusqu'à Morat, au Mont-Vully, aux Gorges du Taubenloch ou encore au Lac de Oeschinen.

 

Au fil des annnées, la Jonquille procède à la location, puis à la construction d'un pont de danse, qui sera monté chaque année, jusqu'à sa rénovation en 2013. Emblème de la société, le mythique drapeau arbore fièrement la devise "amitié, gaieté, fraternité" depuis sa création.

 

1952 :

La Jonquille fait son entrée à la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes (FVJC).

 

1986 :

L'admission des filles au sein de la Jonquille est (enfin) votée et acceptée lors de l'assemblée du 25 avril 1986. Pour l'anecdote, un référendum visant à revoir cette décision est lancé par quelques irréductibles à la séance suivante, mais il n'aboutira pas. Il faudra attendre l'automne 2016 pour que la première Présidente soit élue à la tête de la jeunesse.

 

2003 :

Pour fêter les 100 ans de la société, une immense fête mémorable est organisée au coeur du bourg.

 

2012 :

La Jonquille se pare d'un tout nouveau site internet, enfin!

La société compte alors exactement 30 membres (14 filles et 16 garçons). Ruinés après une course à Bali et un projet de rénovation du pont de danse, les jeunes sont pourtant toujours contents d'être heureux.

 

2014 :

Cette année est marquée par la concrétisation du projet de rénovation du pont de danse. C'est en juin, lors de la fête traditionnelle que le village a eu le plaisir de découvrir cette nouvelle construction!

 

2015 :

Après mûre réflexion, la Jonquille se lance dans un magnifique projet, peut-être le plus audacieux de son siècle d'existence: sa candidature à l'organisation du Giron de la Broye 2017. Sous le nom de Borgneville, les jeunes se lancent dans une aventure qui les marquera assurément, quel que soit le résultat du vote de l'assemblée, en août 2016. 

 

2016 :

700 jours de candidature plus tard, les Borgnes de la jeunesse de Grandcour remportent les votes et sont ainsi désignés organisateurs du prochain Giron de la Broye. 

 

 2017 :

C'est du 12 au 16 juillet 2017 que les Borgnes présentent leur belle place de fête sous un thème des plus terrifiants. Avec passés 30'000 visiteurs, l'équipe du giron est plus que satisfaite de sa manifestation.

 

2018 :

Cette année est consacrée aux voyages pour la Jonquille; Freiburg avec la sortie des commissions du giron et le Cambodge pour passer le cap de la nouvelle année.

 

 2020 :

Qui dit 2020, dit Covid-19! Cette année, la jeunesse se voit annuler sa traditionnelle fête à Grandcour (une des rares fois d'ailleurs). Mais, elle s'est lancée un nouveau défi et participe au concours théâtral organisé par la jeunesse de Vucherens (repoussé à novembre). Une première pour la jeunesse, qui jouera sur les scènes de Grandcour et de Moudon.